Introduction

Introduction

 

 Depuis la nuit des temps l'Homme rêve de pouvoir voler et essaye de répondre à ce désir paraissant inatteignable...

De Léonard De Vinci à nos jours, les inventeurs ont été nombreux,chacun permettant d'avancer un peu plus vers ce but commun!

Lo  machine volante de Léonard De Vinci 

 Beaucoup de dessins, de créations, d'inventions et un nombre conséquent d'essais ont permis d'aboutir aux avions modernes que nous connaissons aujourd'hui.

Dans le cadre de notre projet nous nous intéresserons au planeur, un avion non motorisé, qui a marqué l'histoire de l'aviation.

Celui qui est considéré comme le premier planeur a été conçu par George Cayley, un naturaliste, physicien et politicien , étudiant l'aérodynamisme. Au fil des années il affine sa maquette, et c'est  en 1853 qu'il arrive à convaincre son cocher d'effectuer le premier vol, le physicien est alors âgé de 79 ans.

Boyglid

planeur de Cayley

 Ce premier vol de 150 mètres est un succès et ouvre les portes d'un nouveau monde seulement 50 ans avant la construction du Flyer 1 par les Frères Wright.

De nos jours les planeurs beaucoup plus perfectionnés permettent des vols de plus longues distances et durées .

Mais quels sont les paramètres qui permettent le vol du planeur ?

 Tout d'abord nous dresserons le bilan des forces et la mécanique des fluides s’appliquant au planeur. Puis nous étudierons ses caractéristiques générales, et aborderons enfin les facteurs météorologiques pouvant changer les performances de l'appareil.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site