Les méthodes de mises en vol

 

Les différentes méthodes de mise en vol :

 

Il existe trois méthodes différentes de mise en vol d'un planeur qui varie selon l'équipement disponible et le type de planeur concerné.

 

* Le treuillage est une méthode de mise en vol économique, propre et simple à mettre en œuvre. Le planeur est relié par un câble, en acier ou en kevlar de 5mm, à une remorque ou un camion situé à l'autre bout de la piste. Lors du décollage, autour des bobines, d'abords dévidées, s'enroulent des câbles de la longueur de la piste (800-1200m). Les deux bobines sont entrainées par un moteur puissant relié à une boite de vitesse automatique, elle même reliée aux bobines par un système de crabotage manuel ou automatique. Lorsque le planeur arrive à la verticale, le câble se détache automatiquement. Le planeur peut ainsi atteindre une altitude d'environ 500m à une vitesse de 90-100km/h.

* Le remorquage est actuellement la méthode la plus répandue en France. Elle consiste tout simplement à tracter le planeur à l'aide d'un avion équipé d'un rétroviseur, d'un variomètre et d'un crochet permettant l'accrochage et le largage du câble. Le remorquage se déroule en deux phases :

- le décollage : c'est la phase la plus délicate car l'accélération est très progressive. Le planeur doit avoir une bonne maitrise de son planeur afin d'éviter que les ailes ne touchent le sol.

- le vol derrière l'avion : après avoir décollé, le pilote du planeur doit se maintenir dans une position de sécurité derrière l'avion qui va l'emmener jusqu'à l'altitude souhaitée (généralement 500m).

 

Remorquage 

* Le décollage autonome : ce mode de lancement concerne les planeurs à dispositif d'envol intégré, c'est-à-dire les planeurs pourvus d'un moteur rétractable assez puissant. Le pilote doit alors sortir son moteur, le démarrer puis accélérer afin d'atteindre l'altitude souhaitée. Cette méthode de mise en vol, contrairement aux deux autres, permet aux planeurs d'être autonomes.

D 1

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site