Les différents types de planeurs:

Un planeur doit avoir une grande rigidité pour supporter des efforts importants tout en gardant une légèreté suffisante pour conserver de bonnes qualités de vol.

On peut distinguer, de part les matériaux utilisés pour leur conception, trois types de planeurs : les planeurs en bois et toile qui datent pour la plupart d'avant guerre ou des années 1950 à 1970, les planeurs plastiques qui sont les plus courants de nos jours et enfin les planeurs métalliques qui sont plus rares.

 

Les planeurs bois et toile

 La structure est constituée de pièces de bois assemblées par collage et recouverte de toile. Un treillis de tubes d'acier soudés constitue le plus souvent la structure du fuselage alors que celle des ailes reste en bois et peut être éventuellement renforcée par des plaques d'acier à l'extrémité du longeron. Ces structures sont recouvertes de toile tendues, collées et peintes. Ces planeurs par leur longévité et la simplicité de leur entretien sont mieux adaptés à l'usage en club. Leur finesse varie de 25 à 35 et ils sont plus faciles à piloter, mais volent moins vite et sont donc moins performants.

 Planeur

 

 Les planeurs plastiques

 

De nos jours, tout les planeurs sont construits avec des matériaux modernes : tissus de verre ou de carbone collés en couches successives avec de la résine. Ces matériaux permettent d'obtenir une structure plus résistante avec une faible quantité de matière. La rigidité ainsi obtenue évite l'ajout de lourdes pièces. Ces techniques ont permis d'amener la finesse des planeurs courants à 40 et celle des planeurs de performance à 60.

                                        Planeurplastique

 

Les planeurs métalliques :

 

Même s'ils sont beaucoup plus rares, certains planeurs sont totalement métalliques en aluminium assemblés par rivetage. Ils sont réputés pour leur solidité et souvent utilisés pour l'école et la voltige.
Leur construction rend les réparations plus délicates et le coût de fabrication plus élevé.


Planeur

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×