Les axes du planeur

 

Les axes :

 

Le pilotage d'un planeur s’effectue en combinant ses mouvements dans l'espace autour de trois axes imaginaires grâce au manche et aux palonniers. Les trois axes sont :

 

La direction : c'est la gouverne verticale, située à l'arrière du planeur. Elle est commandée par les palonniers (par pression du pied à gauche ou à droite). La direction fait donc tourner le planeur dans l'espace autour d'un axe vertical : l'axe de lacet (en rouge sur le dessin).

                   Direction            

 

Roulis vue 1 

 

 

 

 

 

 

La profondeur : c'est la gouverne horizontale située à l'arrière du planeur qui est commandée par le manche (déplacement manuel vertical de haut en bas). La profondeur fait tourner le planeur dans l'espace autour de l'axe passant par les ailes : l'axe de tangage (en vert sur le dessin).

Profondeur 

 

 

 

 Tangage vue 1

 

 

 

 

 

 

 Les ailerons :ils sont situés à l'extrémité de chaque aile et sont aussi commandés par le manche mais grâce à un déplacement manuel latérale (gauche et droite). Les ailerons font tourner le planeur dans l'espace autour de l'axe passant par son fuselage : l'axe de roulis(en violet sur le dessin).

Ailerons   

 

 

 

         Lacet vue 1

 

 

 

 

 

 

 

Axes

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site